• Home

Blog

Nous proposons la Grelinette un produit français local ce qui nous permet de garantir la qualité de notre production et de vos produits de jardinage.

Inventée par Olivier Grelin dans les années 60, la Grelinette est une fourche à bêcher, constituée de deux manches parallèles et de dents en acier. Utilisée par certains jardiniers, elle a des atouts indéniables que nous vous invitons à découvrir à travers cet article. 

Sa polyvalence

Appelée aussi aérofourche ou biofourche, la grelinette est un outil de jardin qui fait preuve d’une polyvalence inégalable. Elle permet d’aérer le sol tout en fournissant l’oxygène nécessaire pour optimiser la qualité de la terre et des micro-organismes qui y vivent.

Ce qui aide le sol à se fertiliser progressivement. Les jardiniers peuvent également l’utiliser pour récolter sans abîmer les tubercules, désherber efficacement le sol ou encore préparer le sol en vue d’y faire des semences.

Sa facilité d’utilisation

La grelinette est un matériel de jardinage très simple à utiliser. La seule chose à faire est de l’enfoncer dans la terre et de tirer vers soi. On n’a pas besoin de se pencher pour s’en servir, ce qui dispense du mal de dos.

Avec cet engin, jardiner devient un plaisir et non une tâche harassante. Vous pouvez désormais réaliser vos travaux de jardinage sans que cela ne demande de gros efforts physiques.

La Grelinette est composée d’une partie en métal avec des griffes de 2 dents à 9 dents. Deux manches en bois solide, nos Grelinettes de 6 à 9 dents comportent également un marchepied antiglisse.

Cet outil de jardin aide à obtenir une terre sans casser les blocs de terre. Pour garder un sol oxygéné et donc en bonne santé.

La Grelinette préserve le sol et ses micro-organismes.

Utiliser la grelinette est un moyen de conserver les micro-organismes, éléments importants de la structure naturelle du sol.

La préservation du sol est une chose un peu complexe. Cependant, avec cet outil, la tâche devient beaucoup plus facile. Vous parviendrez sans difficulté à mieux aérer le sol pour mieux le travailler. 

 Il permet aussi d’entretenir tous types de sols, qu’ils soient compacts ou lourds.

La Grelinette encourage l’agriculture biologique

En plus d’être un outil performant pour enrichir le sol et améliorer sa matière organique, la grelinette est un matériel qui s’adapte à toutes les activités de l’agriculture biologique. 

En effet, pour des travaux comme le compostage, le désherbage, la récolte ou encore le semis, c’est un outil sur lequel on peut miser car il correspond parfaitement au principe du biomimétisme. 

Si vous souhaitez vous lancer dans la culture bio, c’est, sans aucun doute, l’engin qu’il vous faut. Il contribue à assurer l’équilibre du sol en protégeant sa structure.

La grelinette posé dans un champ

Elle améliore la récolte des légumes

Si vous débutez dans le jardinage et que vous souhaitez récolter vos légumes sans pour autant les endommager, nous vous conseillons de vous équiper d’une grelinette. 

Non seulement, elle vous fera gagner un temps précieux, mais elle vous permettra surtout d’effectuer une récolte de qualité, dans les meilleures conditions. Et au cas où vous envisageriez de vous débarrasser des mauvaises herbes de vos plantes pour mieux réussir la récolte de vos légumes, il fait très bien l’affaire. Il aide à enlever rapidement les mauvaises herbes qui gangrènent votre jardin.

Quel modèle de grelinette choisir ?

Outillage de jardin polyvalent, la Grelinette se décline en plusieurs modèles. Le choix se fait notamment en fonction de la nature du sol et du type de travaux que l’on souhaite réaliser. 

Les engins équipés de 5 dents conviennent aux surfaces présentant une grande superficie, aux sols tendres. Ce sont les modèles les plus lourds, pesant généralement plus de 4 kg.

Pour travailler le sol de leurs jardins, plusieurs personnes, portent leur choix sur le modèle à 4 dents. Facile à manier, il s’adapte, la plupart du temps, à tous les types de terrains et à toutes les utilisations. 

Si vous recherchez un outil pour aérer de petits massifs de fleur, nous vous recommandons la grelinette munie de 3 dents. C’est l’outil idéal pour les personnes qui recherchent un engin pour décompacter les sols lourds et argileux. 

Les petites surfaces peuvent être traitées avec les modèles à 2 dents. Ils aident à retourner ou à travailler la terre. 

Du côté des caractéristiques, notez que la grelinette se dote de 2 à 9 dents. Espacées de 13 cm, ces dents sont démontables. Ce qui signifie qu’il est possible de les changer si elles venaient à s’abîmer. 

En conclusion la Grelinette est l’outil indispensable


La culture de la Grelinette en agriculture biologique permet de réduire le travail du sol, l’utilisation d’énergie et le travail manuel. Elle contribue ainsi au développement de l’agriculture biologique, en prenant soin de la terre et en évitant l’utilisation croissante d’engrais chimiques, d’herbicides et de pesticides. C’est pourquoi il est fortement recommandé aux agriculteurs biologiques d’adopter cet outil écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Search

We offer something different to local and foreign patrons and ensure you enjoy a memorable food experience every time.

Search

We offer something different to local and foreign patrons and ensure you enjoy a memorable food experience every time.