• Home

Blog

Nous proposons la Grelinette un produit français local ce qui nous permet de garantir la qualité de notre production et de vos produits de jardinage.

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=IufE4tT2T_M[/embedyt]

 

Comment avoir un beau jardin potager ?

Le jardin potager ne se limite pas au travail de la terre et à la plantation des fruits et des légumes. Pour avoir un magnifique jardin potager, vous devez miser sur certains éléments importants. Notez que la récolte de beaux fruits et légumes dans un jardin potager dépend en partie aussi de l’entretien. Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour avoir de beaux légumes dans votre jardin potager, lisez cet article maintenant. 

Misez sur l’exposition de votre jardin potager

La première règle pour avoir un beau modèle de jardin potager est de faire attention à l’exposition. Votre jardin potager a besoin de bénéficier d’une exposition plus ou moins parfaite. Ainsi, il pourra vous permettre de récolter au moment voulu des fruits et des légumes très savoureux. Placez votre jardin à l’abri du vent, idéalement au sud-ouest ou encore au sud en plein soleil. Toutefois, il ne faut pas oublier le fait qu’il peut y avoir plusieurs microclimats dans un seul jardin potager. 

En effet, cet effet dépend entièrement de la chaleur que fournissent les rayons solaires. Un jardinier anglais du nom de Alan Buckingham conseille l’installation des murs en brique orientés vers le soleil. Dès que vous posez ces murs, ils fonctionnent à l’instar d’un radiateur à accumulation pour votre jardin. Les murs installés sont chargés d’absorber la chaleur pendant la journée afin d’en diffuser une partie importante dans la soirée. Ca faisant, la température moyenne du jardin potager est augmentée de manière assez conséquente. 

Appliquez correctement les engrais, les fumiers et les composts

L’exposition à elle seule ne suffit pas pour avoir un beau jardin potager. Pour réussir ce magnifique potager et attirer l’attention, vous devez aussi appliquer correctement et régulièrement les engrais, les fumiers et les composts. Ainsi, vous enrichissez la terre en lui donnant le moyen de nourrir les fruits et les légumes en développement. Les engrais à appliquer au potager doivent être organiques ou inorganiques. En ce qui concerne les fumiers et les composts, il faut qu’ils soient bien décomposés. 

Pour ce faire, il est recommandé d’enterrer le fumier ou le compost sur la surface de la terre comme un paillis. Les engrais organiques que vous allez utiliser pour nourrir la terre et l’enrichir doivent contenir des éléments tels que :

  • Les sabots et la farine ;
  • Le sang séché et la farine d’os ;
  • Les extraits d’algue et la farine de poisson.

Privilégiez également les engrais organiques composés des farines animales et des fumiers de poule. Vous avez la possibilité de les ajouter à la terre avant de procéder au repiquage des plants ou au semis. 

Identifiez et éliminez les maladies et les ravageurs du jardin potager

Pour avoir un beau jardin potager, il est important de faire preuve de vigilance. Les professionnels du jardinage potager recommandent de garder un œil attentif sur le jardin potager quotidiennement. Il y a des ravageurs et des maladies qui peuvent attaquer les fruits et les légumes de votre jardin potager. L’idéal est de parvenir à les identifier très rapidement et à les éliminer le plus vite possible afin de redonner aux plantes toute leur magnificence. Parmi les travaux que vous devez faire régulièrement contre les escargots et les limaces, il y a :

  • L’arrosage régulier du potager les matins et les soirs ;
  • La tonte des gazons à ras dans le jardin potager ;
  • Le désherbage régulier à l’aide d’un robot de tonte ;

En dehors de ces astuces, il est aussi indispensable de sacrifier aux limaces et aux escargots des plantes semées à leur intention. Cela permet de détourner leurs regards des fruits et des légumes de votre jardin potager. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Search

We offer something different to local and foreign patrons and ensure you enjoy a memorable food experience every time.

Search

We offer something different to local and foreign patrons and ensure you enjoy a memorable food experience every time.