• Home

Blog

Nous proposons la Grelinette un produit français local ce qui nous permet de garantir la qualité de notre production et de vos produits de jardinage.

De la culture en bac pour de la permaculture dans un petit jardin. La permaculture ne permet pas de retourner le sol ni de le bêcher. Il y une règle en permaculture aérer le sol avec une certaine profondeur maximale de 15 cm à l’aide d’une griffe ou d’une grelinette. Astuce la possibilité de placer les plantes les plus hautes au milieu permet un accès facile à vos légumes et apporte l’ombre nécessaire à vos plantes.

Permaculture petit jardin

Comment démarrer un petit potager en permaculture ?

Pour choisir le meilleur emplacement pour votre potager, faites un plan. Sur une feuille qui sera votre plan d’orientation, prenez note :

  • Des ombres portées
  • les couloirs de vent
  • la course du soleil

En effet cela va vous permettre d’organiser votre potager qu’importe ça taille, bien mettre les bonnes plantes ensemble. Optimiser naturellement son jardin.

Si vous prévoyez de planter dans une serre notre article Comment organiser les plantations dans une serre ? Sera vous guider, nos astuces fonctionnent également pour des plantations en intérieur.

démarrer un petit potager en permaculture
Petit potager en permaculture de 3m2

Veillez à préparer votre terrain, votre terre doit être sans plante envahissante, retourner la terre, ajouter de l’engrais un plus avec un paillis.

Après avoir analysé votre sol, il est temps de le préparer !

Pour cela il va vous falloir les bons outils. Vous pouvez vous débarrasser de vos vieux outils de jardinage traditionnel comme votre bêche car le bêchage est un non-sens biologique et ses outils ne sont pas efficaces, la grelinette est une sorte de fourche à deux manches qui possède 3 à 5 dents. Elle permet d’aérer la terre sans la retourner. Tout en évitant le mal de dos et la fatigue.

Un exemple de petit jardin de 50m2 qui produit 115Kg de légume !

Pour une petite surface la Grelinette 3 dents et l’idéal.

Une fois votre terre enrichie à l’aide d’engrais naturel le paillis est nécessaire pour nourrir le sol. Le paillis peut être constitué de tontes de gazon ou de paille, mais aussi de carton. Épandez du fumier et du compost dès que possible. Votre sol redeviendra fertile en 6 à 8 mois. Et vous voilà avec un bon démarrage pour un petit potager.

Comment préparer le sol pour la permaculture ?

Pour préparer le sol en permaculture, il vous faudra désherber c’est l’étape cruciale pour ne pas perturber votre futur potager.

  • Il y a des constantes : Ne jamais laisser le sol à nu. Vous pouvez réutiliser tous les déchets du jardin : paille, branches, paille, brins d’herbe et fumier.
  • Ne laissez jamais la terre sans surveillance. Vous pouvez réutiliser tous les déchets du jardin : branches, paille, paille, paille, herbe coupée et fumier.
  • N’enterrez pas les matières organiques. Sans oxygène, il n’y a aucun moyen de se décomposer car la plupart des organismes qui se décomposent sont aérobies. La Grelinette permet d’aérer efficacement le sol grâce aux sillons quelle crée sans retourner la terre.
  • Ne touchez jamais le sol. Bien que vous puissiez aérer le sol à l’aide d’une grelinette ce qui est conseillé, vous ne devez pas casser les mottes de terre pour préserver la faune du sol et notamment les vers de terre. Ils n’aiment pas que vos galeries soient détruites. Il ne faut pas descendre en dessous de 5cm si l’on veut aérer le sol.
préparer le sol pour la permaculture grelinette
Exemple d’utilisation d’une grelinette pour préparer le sol en permaculture

Le jardinage en permaculture nécessite l’utilisation d’outils au début pour installer un potager. Cependant, le travail d’aération du sol n’est pas garanti par des ” ouvriers de l’ombre “. Choisissez les outils les plus respectueux de la vie du sol.

Utilisez les engrais et les produits chimiques avec parcimonie. Ils peuvent bouleverser le sol et apporter des éléments nutritifs en excès. Ces nutriments, lorsqu’ils ne sont pas utilisés, finissent dans les nappes phréatiques.

Une vidéo vos 1000 images, retrouvé une vidéo pour bien préparer le sol en permaculture :

Au lieu de lutter contre les nuisibles, travaillez avec eux. La biodiversité crée un équilibre qui réduira le nombre de nuisibles.

Des haies naturelles peuvent être installées pour protéger la faune et lutter contre l’érosion.

Quels sont les inconvénients de la permaculture ?

Beaucoup de travail au départ, un travail rude et manuel, votre type de terre va être essentiel ! Mais vous serez grandement récompensé par ses efforts, en effet c’est votre jardin qui travaillera pour vous ensuite et pas l’inverse comme dans les cultures plus traditionnelles.

Les multiples avantages de la permaculture dont la beauté d’un jardin mélangé de multiple plante.

bac de permaculture avantage

Il peut être difficile de cultiver en fin d’hiver, quand il fait chaud. Il n’est pas toujours facile de jardiner dans certaines conditions, mais il faut faire avec ! Vous pouvez améliorer la structure du sol pour faire pousser plus de légumes. Tout d’abord, identifiez les principales caractéristiques de votre sol.

Pour vous donner une idée permaculture ou agriculture traditionnelle

Pour comprendre les avantages et les inconvénients de chaque type de sol, il est important d’identifier ses principales caractéristiques. Il est également intéressant de savoir quels fruits ou légumes biologiques peuvent être cultivés dans ce type de sol et dans ces conditions de culture.

Un sol argileux, un sol sableux ou un sol limoneux. L’objectif final est d’améliorer continuellement votre sol. Tout dépend de la structure du sol et de son type. Un sol argileux n’est pas le même qu’un sol sableux. Pour vous aider à mieux jardiner.

Comment commencer la permaculture ?

Un petit jardin, quelques graines de permaculture et en avant, le travail en permaculture est un travail long terme.

Pour ameublir et aérer les sols lourds, vous pouvez travailler le sol en automne et planter une culture d’engrais vert. Il est préférable d’attendre le printemps pour travailler les sols sablonneux, peu ou pas argileux.

commencer la permaculture

C’est plus que le temps qui est important pour créer un potager sans labour.

Voici les conditions :

  • Le sol doit être maintenu humide mais pas mouillé.
  • Le sol ne doit pas être trop froid
  • Le sol ne doit pas être trop compacté

Sans ces conditions, la vie ne pourrait pas s’installer correctement dans le sol et entraverait gravement le processus d’évolution.

Pour être sûr de remplir toutes ces conditions, il est important de laisser travailler les vers de terre et les autres organismes vivants. Ce sont eux qui feront le gros du travail. Le moment idéal se situe à la fin ou au début de l’automne, après les pluies.

Évitez l’hiver. Le sol devient trop froid pour supporter la vie.

Vous avez maintenant toutes les réponses à Comment faire de la permaculture dans un petit jardin.

Il est possible d’étendre le paillis au printemps, mais vous ne pourrez pas planter directement vos cultures. Le sol doit être aéré et ameubli naturellement pendant plusieurs mois.

Retrouvé également nos sujets sur la permaculture :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Search

We offer something different to local and foreign patrons and ensure you enjoy a memorable food experience every time.

Search

We offer something different to local and foreign patrons and ensure you enjoy a memorable food experience every time.