• Home

Blog

Nous proposons des produits locaux ce qui nous permet de garantir la qualité de notre production et de vos produits de jardinage.

Faut-il opter pour une fourche ou une grelinette ? Examinons les différences entre ces deux outils.

Vous voulez donc savoir pourquoi il est préférable, d’un point de vue écologique, d’utiliser une grelinette pour entretenir votre jardin. Je comprends ce que vous demandez.

Après tout, cela semble si simple. La réponse à cette question n’est pas immédiatement apparente, mais elle est très importante. Si la grelinette 5 dents ne retourne pas le sol, c’est pour ne pas perturber la vie souterraine, qui peut mettre beaucoup de temps à se reconstituer. Il existe en effet une biodiversité qui vit sous le sol.

Elle contribue à la bonne santé du sol et par la même occasion à celle des plantes. C’est pourquoi il est préférable d’opter pour une bio-fourche pour entretenir son jardin.

La Fourche bêche

Une biofourche ou croc est dotée d’un long manche en bois ou en alliage de bois et de dents longues, fines ou plates, largement séparées, aux extrémités pointues ou plus ou moins acérées.

Elle est parfois utilisée pour bêcher et/ou émietter le sol, mais plus généralement, elle sert à déplacer la terre meuble, le foin, les feuilles sèches et le gravier. Les fourches ont de 2 à 9 tiges appelé dents ou pointes, de longueurs variables selon les besoins : les fourches des jardiniers ont des dents plus longues que celles utilisées en agriculture.

fourche à bêche
La fourche bêche de l’agriculteur

Les autres types de fourches

Toute entité qui se divise en deux est appelée fourche

  • fourches à vélo
  • fourches de levage
  • croc agricoles
  • fourches hydrauliques

La Grelinette

Cet outil est composé d’un manche et d’un levier permettant d’ameublir la terre sans la retourner. Le jardinier est ainsi libéré de la bêche qui remue toute la terre jusqu’à la profondeur des roues.

Cet outil permet d’ameublir et d’aérer le sol sans le retourner, contrairement à la bêche. Cette façon de travailler préserve l’écosystème du sol, ce qui en fait un outil privilégié en agriculture biologique, notamment en bio-intensive.

Jardin cultivé avec une grelinette
Le but de la grelinette avoir un jardin qui apporte de beaux légumes

Cet outil est utile aussi bien pour les grandes que pour les petites surfaces. Vous devez choisir soigneusement parmi les nombreux modèles de grelinettes et considérer les dimensions qui conviennent le mieux à votre application.

Quel type de Grelinette ?

Si vous avez un grand jardin, il est préférable d’opter pour une biofourche avec plus de lames, cela vous évitera de faire des allers-retours sur toute la surface de votre jardin. Et si le poids peut être un problème lors du rangement, vous ne le ressentirez pas du tout lors de son utilisation. En effet, lors de son utilisation, vous n’aurez pas besoin de soulever l’outil car les lames se déplacent facilement sur votre sol. Vous éviterez ainsi les douleurs au dos et aux bras. Les mouvements seront encore plus faciles avec l’aide de vos pieds.

Fourche bêche ou Grelinette ?

Les deux outils de jardin ont une utilité différente. Pour jardiner biologiquement et travailler le sol en respectant la vie, sans la bouleverser, il suffit d’un petit jeu d’outils de jardinage de bonne qualité. Il ne vous reste plus qu’à planter. Les vers de terre peuvent à nouveau prendre en charge le chemin de la fertilité. Le vrai travail du sol ne fait que commencer pour eux. Pour en savoir plus sur le meilleur croc écologique, consulter cet article.

Fourche bêcheGrelinette
Détruit les micro-organismesAérer le sol et prolifère les micro-organismes
Lourde et dur à travaillerPlus légère avec deux manches
Invention sans origineOrigine française
Tableau comparatif de Fourche bêche vs Grelinette

Il existe de nombreuses façons d’ameublir le sol, et si elles sont encore utilisées aujourd’hui, c’est parce qu’elles fonctionnent toutes. Bien que vous puissiez retourner votre sol à l’aide d’une bêche ou d’une fourche à bêche, vous pouvez également envisager d’utiliser une grelinette. Cet outil soulève la terre sans la perturber autant que si vous la retourniez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Search

We offer something different to local and foreign patrons and ensure you enjoy a memorable food experience every time.

Search

We offer something different to local and foreign patrons and ensure you enjoy a memorable food experience every time.