• Home

Blog

Nous proposons des produits locaux ce qui nous permet de garantir la qualité de notre production et de vos produits de jardinage.

La fourche est l’un de nos outils agricoles préférés. Ce n’est pas une surprise pour nous que la Grelinette soit souvent utilisée comme symbole de la réussite de l’agriculture biologique à petite échelle. Également appelée “BioFourche”, c’est l’un des supports les plus populaires, les plus abordables et les plus efficaces pour les agriculteurs et les jardiniers qui cultivent des aliments sur 1 à 2 acres.

Dans cet article, nous allons expliquer les principaux objectifs d’une fourche large et pourquoi vous devriez intégrer cet outil utile lors de la préparation de votre sol pour la plantation.

Qu’est-ce qu’une Grelinette ?

La Grelinette 5 dents est un outil manuel très simple, actionné par l’homme, qui peut être un excellent complément pour les petites exploitations agricoles et les jardins maraîchers fonctionnant avec des systèmes de semis minimal ou sans labour.

En forme de U, la base se compose généralement d’au moins 36cm de dents métalliques (d’environ 18cm de long chacune), espacées de quelques pouces sur une barre horizontale, qui est reliée à deux poignées qui s’étendent jusqu’au niveau de la poitrine.

En tant que première étape à accomplir avant le semis ou le repiquage, de nombreux cultivateurs ont recours à une fourche large lorsqu’ils préparent un lit surélevé permanent. Une fois cette étape franchie, il est courant d’ajouter de l’engrais et d’utiliser une herse rotative ou un cultivateur pour intégrer le sol. À partir de là, le lit est prêt à être planté !

Pourquoi vous devriez utiliser une Grelinette large ?

Le maintien de la structure du sol – et de la chaîne alimentaire qu’il abrite – est une composante essentielle d’une production végétale réussie. Un sol non perturbé permet aux meilleurs amis du cultivateur (vers de terre, champignons et bactéries) de se déplacer plus facilement, ce qui contribue à la santé des plantes. Pensez-y de cette façon : chaque fois que vous creusez deux fois ou que vous utilisez un rotoculteur et que vous retournez le sol, vous détruisez les habitants de votre sol, ce qui compromet leur capacité à stimuler la fertilité biologique du sol à son plein potentiel. Pour cette raison, nous évitons généralement les outils agricoles qui pénètrent de plus de quelques centimètres dans la surface du sol. La seule exception est la fourche large.

Par rapport aux impacts du travail mécanique du sol ou de certains types d’outils, comme les bêches, la fourche large peut ouvrir le sol sans le perturber. Ceci est avantageux pour de nombreuses raisons.

Tout d’abord, cela signifie que les mauvaises herbes dormantes sont moins susceptibles d’être ramenées à la surface (nous sommes tous d’accord pour dire que moins de mauvaises herbes = meilleure vie, n’est-ce pas ?)

Un paysans enlevant les mauvaises herbe avec une Grelinette
Un paysan enlevant les mauvaises herbes avec une Grelinette

Ensuite, comme les couches du sol ne sont pas mélangées au cours de ce processus, sa structure est protégée et la couche arable, en particulier, qui est riche en fertilité, est préservée.

Grâce à sa forme et à son processus uniques, la fourche large est l’outil idéal pour aérer doucement le sol, ce qui peut aider les cultures à établir des systèmes racinaires plus profonds. C’est essentiel, car une bonne structure du sol est synonyme de bonne santé du sol, qui est synonyme de légumes de bonne qualité !

la bio-fourche rentable

Si vous n’êtes pas encore convaincu, il y a d’autres raisons ! Par rapport aux coûts liés à l’utilisation de machines ou de technologies sophistiquées, le choix d’une fourche large pour la préparation du lit est un investissement beaucoup plus économique, avec des avantages à long terme. De plus, vous pouvez en trouver une qui peut durer toute une vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Search

We offer something different to local and foreign patrons and ensure you enjoy a memorable food experience every time.

Search

We offer something different to local and foreign patrons and ensure you enjoy a memorable food experience every time.