• Home

Blog

Nous proposons la Grelinette un produit français local ce qui nous permet de garantir la qualité de notre production et de vos produits de jardinage.

Vous pouvez aider votre jardin à prospérer en ajoutant des vers de terre (comme les noctambules) dans votre bac à compost extérieur. Le lombric est le gardien d’une terre de bonne qualité !

Que mangent les vers de terre ?

Les vers de terre se nourrissent de matières organiques, les déchets du potager :

  • Feuilles en décomposition
  • Marc de café
  • Épluchures de légumes
  • les coquilles d’œuf
  • les organismes vivants (les nématodes, les protozoaires, les rotifères, les champignons, les bactéries)

Pour en connaître d’avantage retrouvez l’avis de cet expert.

Qui mangent les vers de terre ?

Les ennemis et les prédateurs des vers de terre sont nombreux. Les animaux qui mangent des vers sont les serpents, les oiseaux, les taupes, les crapauds et même les renards. Certains types d’acariens paralysent les pousses et il existe également d’autres parasites qui s’attaquent aux noix de coco. Par exemple, le papillon de nuit bizcaino (Pollenia rudis) paralyse les vers de terre de l’espèce Eisenia rosea.

Qui mangent les vers de terre ? La poule
Les poules mangent les vers de terre

Quelle est la durée de vie d’un ver de terre ?

6 ans ! Les vers de terre sont des animaux merveilleux. Ils disposent d’un organisme très puissant, en particulier le Lumbricus terrestris, qui peut vivre jusqu’à 6 ans. Toutefois, ces vers sont victimes d’une forte prédation et meurent dans la plupart des cas relativement jeunes, car ils ne disposent d’aucun moyen de défense physique.

Quelle est la durée de vie d'un ver de terre ?

Comment attirer les vers de terre dans son jardin ?

Les vers de terre sont les garantes d’un sol sain. Pour encourager leur présence, il est donc essentiel de créer un environnement propice à leur développement. Et pour cela, rien ne vaut de ramener des matériaux riches en cellulose comme des feuilles mortes, du foin ou des tiges d’herbe, ou encore un tas de compost. Pour votre jardin nous vous proposons notre article “Comment fabriquer des cloches de jardin ?” pour vos salades !

Attirer les vers de terre facilement

Pour votre potager ne retournez pas la terre, vous détruisez son écosystème, utilisé une grelinette pour aérer la terre, votre potager sera en meilleure santé, et vos vers de terre auront un environnement propice à la vie.

Comment conserver des vers de terre longtemps ?

Les vers de terre ! Ces petites créatures peuvent être conservées assez longtemps, à condition que le sol soit suffisamment humide, mais pas mouillé, et nourri. Le mieux est de plonger deux parts de terre dans un grand seau comme un seau à choucroute, puis de mettre des feuilles mortes ou des morceaux de carton que vous aurez humidifiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Search

We offer something different to local and foreign patrons and ensure you enjoy a memorable food experience every time.

Search

We offer something different to local and foreign patrons and ensure you enjoy a memorable food experience every time.