• Home

Blog

Nous proposons la Grelinette un produit français local ce qui nous permet de garantir la qualité de notre production et de vos produits de jardinage.

Les buttes permettent de cultiver des légumes de manière circulaire sur quatre saisons. La première année, sur une butte doit être plantes les plantes les plus gourmandes en ressources (aubergines, tomates, poivrons…). La deuxième année, on installe des plantes aux besoins modérés (légumes racines comme les betteraves, les carottes et légumes feuilles comme les laitues, les épinards…) La troisième année, on choisit des plantes aux besoins encore plus faibles comme les bulbes (ail, oignons notamment). Enfin, la quatrième année, on démonte la butte pour laisser place à une nouvelle. Le cycle recommence.

C’est quoi une butte en permaculture ?

Une butte de permaculture est une zone de terrain surélevée construite pour favoriser la croissance des plantes. La taille et la forme du monticule varient en fonction de l’usage qui en est fait. Pour en connaître d’avantage sur la permaculture retrouvée notre article Permaculture : Définition et principe de la culture biologique une définition complète avec son histoire.

Une butte de permaculture
Bute forestière de permaculture

Comment planter sur une butte en permaculture ?

Humidifier la butte, puis éparpillé une fine couche de terre. Arrosez-la par une pluie fine en plusieurs fois, en laissant l’eau s’infiltrer pour humidifier toute l’épaisseur de la butte, puis recouvrez-la complètement d’un paillis mixte de déchets verts et secs. Pour vous aider avec le paillis une Grelinette 2 dents ou 3 dents est parfaite pour aérer la terre juste après. Répartissez les déchets de tonte et les racines des chemins sur le dessus.

Plante sur une butte en permaculture
Un exemple de salade planté sur une butte de permaculture.

Comment aménager une butte ?

Un monticule de terre sur une démarcation nette entre la terre et les plantes, la rocaille est un style inimitable. C’est un excellent moyen de planter des plantes méditerranéennes et alpines qui aiment les sols secs.

Un exemple de 1er plantation de butte forestière

Plantez des plantes vivaces qui poussent bien dans un sol sec, notamment la campanule, le sedum, le chardon ou le delphinium. Les plantes aromatiques comme le thym ou le romarin poussent très bien dans ce type de potager. Faites un jardin de roches en utilisant les roches locales que vous pouvez trouver dans la région ou en contactant une carrière. Faites le tour des chantiers de construction locaux et ne revenez pas les mains vides !

Pourquoi planter sur des buttes ?

Un lit de terre construit en monticules permet la création d’un environnement riche, car il est particulièrement favorable à la microfaune (petits animaux) du sol. Le sol est constamment enrichi par ces petits organismes, grâce à leurs excréments, et à la présence de nombreux champignons décomposeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Search

We offer something different to local and foreign patrons and ensure you enjoy a memorable food experience every time.

Search

We offer something different to local and foreign patrons and ensure you enjoy a memorable food experience every time.