• Home

Blog

Nous proposons la Grelinette un produit français local ce qui nous permet de garantir la qualité de notre production et de vos produits de jardinage.

Que faire avec la grelinette ? Quel geste adopter pour économiser du temps et s’en sortir facilement. Lire ce qui suit et vous serez prêt à passer un outil de jardinage qui va révolutionner votre méthode d’entretien du potager. Retrouver notre nouveau guide comment bien utiliser une grelinette un guide de la grelinette au potager mieux synthétisé.
Cette utilisation de la binette de jardin vous permet de défoncer le sol et de libérer les nutriments pour vos plantes. Pour le jardinage, creuser avec cet outil de jardinage ergonomique est un plaisir. Même les sols de type argileux, difficiles à retourner, seront prêts à être plantés en un rien de temps ! Gardez cela à l’esprit lorsque vous choisissez un outil de jardinage peu coûteux mais suffisamment robuste et doté de dents.

Vous trouverez plus de détail dans notre page : Grelinette le guide d’achat et comparatif 2022 pour choisir votre grelinette.

Pas le temps de lire ?

Voici une vidéo résumant l’article

Une vidéo expliquand pour la grelinette est utile et comment l’utiliser

Voici une liste d’étapes à suivre pour utiliser correctement ce produit.

Même si vous avez épandu du fumier, de la paille, des feuilles mortes ou un autre paillis à l’automne, une grande partie de cette matière organique a déjà été digérée par les micro-organismes qui vivent sur votre sol. Il suffit de ratisser ce qui reste et de le remettre dans une nouvelle couche. Vous n’avez pas non plus besoin d’enterrer ces matières.


Lorsque vous plantez les dents, relevez vos manches pour former une parcelle de terre, puis poussez vos mains vers l’avant. Cela permettra à l’angle de chaque dent de la Grelinette d’être le plus proche possible de son dos. Poussez directement vers le bas afin de vous retourner rapidement sans avoir trop tremblé.

  • Planter la grelinette dans la terre
  • Tirrer vers vous la grelinette
  • Et recommencer

Rien de plus simple !

Comment utiliser une Grelinette au potager ?

Les vidéos de cet outil de creusement fourchu écologique sont vraiment simples. Comme il est symétrique, le mouvement n’exerce pas une grande pression sur votre dos. Mais malgré tout, il est très efficace et rapide – presque sans effort du tout ! Dans le tutoriel vidéo suivant, je vous explique comment jardiner avec une fourche.
Plus besoin de labourer ou de tourner avec un outil comme une pelle difficile à utiliser ou lourd qui peut faure mal au dos. Voici comment tirer le meilleur parti de cet outil magique et aérer votre sol en toute simplicité. Un véritable motoculteur manuel qui remplace les avantages de la motobineuse qui plus est écologique.

Mais savez-vous quand passer la Grelinette ?

Attention aux mauvaises habitudes avec cette grelinette
Dans de nombreuses vidéos, je vois des personnes qui prennent la pelle pour l’utiliser comme levier au lieu de poser leurs pieds au sol. Il est beaucoup plus facile de le faire lorsque vous placez vos deux pieds de chaque côté de la barre horizontale. Si cela ne suffit pas parce que la terre est lourde, alors aidez-vous en faisant de petits mouvements de va-et-vient afin de forcer plus de dents dans la terre jusqu’à ce que la profondeur désirée soit atteinte.


Il y a une vieille habitude qui persiste, et je la trouve contre-productive. Elle consiste à secouer la terre de vos manches afin d’ébranler le sol et de briser les morceaux de terre arable – comme ce que vous feriez avec une bêche de jardin. Cette habitude peut provoquer des changements perturbateurs dans votre jardin, comme le labourage ou le labourage d’un champ de ferme – qui sont tous deux mauvais pour la plantation de cultures car ils mettent à jour des vers ! L’effet immédiat de ceci sera des graines exposées qui germent sous la lumière. Et aussi, il y a toujours ce risque de lézards qui sortent à la vue aussi !

Le travail de la terre au plus proche de la vie, préservons ses écosystèmes avec la grelinette

Voici une liste d’étapes à suivre pour utiliser correctement ce produit.

Même si vous avez épandu du fumier, de la paille, des feuilles mortes ou un autre paillis à l’automne, une grande partie de cette matière organique a déjà été digérée par les micro-organismes qui vivent sur votre sol. Il suffit de ratisser ce qui reste et de le remettre dans une nouvelle couche. Vous n’avez pas non plus besoin d’enterrer ces matières.
Lorsque vous plantez les dents, relevez vos manches pour former un triangle, puis poussez vos mains vers l’avant. Cela permettra à l’angle de chaque dent de la grelinette d’être le plus proche possible de son dos. Poussez directement vers le bas afin de vous retourner rapidement sans avoir trop tremblé.

En reposant les bras derrière le dos et en les ramenant aussi bas que possible vers le sol, vous pouvez utiliser un effet de levier maximal pour arracher les mauvaises herbes n’importe où sur votre propriété. C’est là que l’innovation d’André Grelin est la plus significative. En poussant au-delà de la pointe du corps avec les manches à l’arrière, le travail devient remarquablement efficace – sans aucun effort ! Cette oscillation de l’outil permet de le soulever et de l’abaisser facilement sans avoir à retourner quoi que ce soit ; il fonctionne tout simplement plus en douceur de cette façon.

Vous n’avez pas besoin de soulever le sac de couchage de son emplacement pour faciliter le travail. Il suffit de tirer l’outil de 10 à 20 cm en arrière, en fonction de la quantité de travail que vous souhaitez effectuer.
Il vous suffit de tendre les bras et le travail commence. La tâche à accomplir, à savoir préparer le sol pour planter des légumes, se fait toute seule grâce à cet outil de jardinage efficace.

Un simple passage d’un râteau, d’une bêche ou d’une houe vous permettra de finir de pulvériser la surface du sol pour le planter avant. Vous pouvez également réaliser de plus petits passages parallèles avec votre fourche.

Je pense que cette pratique n’est utile que si l’on veut arracher des racines de chardon ou de lys du sol. Il n’y a pas d’autres moyens de les arracher sans casser leurs tiges, ce qui permet à beaucoup d’autres plantes de pousser à leur place.

Une Grelinette de qualité est nécessaire pour ameublir les sols argileux

Si vous n’avez pas encore de couteau équipé d’un perce-neige, je ne saurais trop vous conseiller d’investir dans un outil de qualité en acier trempé pour préparer le sol de votre jardin. En effet, avec une terre argileuse le risque est grand que votre outil se brise rapidement sur quelques pierres ou arêtes coupantes. Les sols lourds sont compacts et exercent une force incroyable à résister aux efforts si on ne les travaille pas convenablement avant la semée ou la culture du potage.

Les conseils pour une bonne Grelinette

Des dents courbées pour un effet de levier et amortir les chocs si l’on a des cailloux.
Le nombre de dents sera fonction de votre force et de votre terre.
Un bon diamètre des fourches (14mm) pour qu’elles ne tordent pas.
Une pointe affinée par un forgeron pour rentrer facilement dans les terres lourdes, car il est bien monté en position du fil du bois à la douille. Vous entretiendrez cette pique avec une huile spécifique qui donnera protection supplémentaire contenue sur le manche en bois, comme celle misitée sur la pièce elle-même .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Search

We offer something different to local and foreign patrons and ensure you enjoy a memorable food experience every time.

Search

We offer something different to local and foreign patrons and ensure you enjoy a memorable food experience every time.